Laboratoire de recherche européen pour la polyarthrite rhumatoïde - EA3886, Université d'Evry-Val-d'Essonne à la Génopole d'Evry

EA4679, Faculté de Médecine de l'Université d'Auvergne à Clermont-Ferrand

Les partenaires de

L'Association Française des Polyarthritiques et des rhumatismes inflammatoires chroniques

La Société Française de Rhumatologie

Le Comité d'Education en Santé de la Pharmacie Française

Les Conseils Régionaux de l'Ordre des Pharmaciens

L'Association des Pharmaciens Maîtres de Stage d'Auvergne

Nutrinet-Santé

L'Association Poly-Arctique

Groupe Centre-France

Yves Henry

La "Campagne des 100 000
contre la polyarthrite rhumatoïde"

En octobre 2010, a lancé une extension majeure de son projet d'étude familiale de la polyarthrite rhumatoïde avec le soutien de l'AFPric: "La Campagne des 100 000 contre la polyarthrite rhumatoïde".

Vous trouverez toutes les informations sur "La Campagne des 100 000" ci-dessous.


Objectifs de l'étude 
Description de l'étude 
Déroulement de l'étude 
Modalités de participation 
S'inscrire à la "Campagne des 100 000" 
Soutenir l'étude et  
Réponses aux questions souvent posées 
Partenaires de la "Campagne des 100 000" 

La Campagne des 100 000
de GenHotel

Quels en sont les objectifs ?

  • Scientifique : Rechercher les facteurs environnementaux qui déclenchent la polyarthrite rhumatoïde, tenant compte des facteurs génétiques, afin de tenter de la prévenir et de mieux la soigner.

  • Médical : Evaluer l’efficacité de recommandations personnalisées de prévention pour cette maladie, les autres maladies auto-immunes et 4 causes majeures de décès prématurés, l’infarctus, l’embolie pulmonaire (post-phlébite), les cancers du sein et du colon, améliorant la qualité de vie pour les volontaires de l'étude.

  • Ultime : Etendre ce modèle de recherche aux maladies fréquentes, pour contribuer au développement de la médecine préventive personnalisée, prédictive et nécessairement participative (médecine 4P).

Qui peut participer ? Chaque personne adulte peut désormais participer.

Les personnes majeures atteintes d’une maladie auto-immune, qui représentent 4% de la population générale, notamment celles atteintes de :

  • Polyarthrite rhumatoïde (la plus fréquente, touchant 200 000 personnes en France)
  • Thyroïdite de Hashimoto (hypothyroïdie)
  • Maladie de Basedow (hyperthyroïdie)
  • Vitiligo (dépigmentation cutanée en plaques irrégulières)
  • Diabète de type 1 (insulino-dépendant du sujet jeune)
  • Anémie de Biermer (manque de vitamine B12)
  • Lupus érythémateux systémique
  • Sclérose en plaques
  • Syndrome de Gougerot-Sjögren
  • Myasthénie

Les personnes majeures ayant dans leur famille (des proches aux lointains cousins) une personne atteinte, leur risque de développer une de ces maladies au cours de leur vie étant de 6% en moyenne.

Les conjoints des personnes ci-dessus et les personnes majeures ne se connaissant dans leur famille proche aucune personne atteinte de l’une de ces maladies, mais désireuses de participer en tant que membre de la grande famille humaine, sachant que leur risque reste d’environ 3% de développer l’une de ces maladies au cours de leur vie.

Comment se déroule la participation ?

1. 

L'inscription se fait uniquement sur Internet sur le site www.genhotel.com

Au moment de l'inscription, un code de participation sur un formulaire de consentement (à compléter et nous renvoyer par la Poste) vous est attribué. Celui-ci est personnel et remplace votre identité pour l'étude. Pour que plusieurs membres de la famille participent à l'étude, il faut donc renouveler la procédure d'inscription autant de fois qu'il y a de personnes désirant y contribuer.

2. 

La participation consiste à répondre, via internet, à un questionnaire par an, jusqu'en 2016 pour commencer, l’extension de l’étude étant prévue de 5 ans en 5 ans, chaque volontaire restant entièrement libre d’arrêter sa participation à tout moment.

3. 

Chaque année, une prise de sang et un prélèvement d'une mèche de cheveux vous seront proposés, afin de préciser les facteurs génétiques présents chez chaque participant et d'étudier les facteurs d'environnement, notamment les facteurs infectieux. Un dossier de prélèvement, comprenant une ordonnance médicale pour le prélèvement sanguin, vous sera envoyé à cet effet.

4. 

Pour optimiser l’étude des facteurs alimentaires, la participation au projet national NutriNet-Santé vous sera suggérée en parallèle, sans toutefois être obligatoire.

est coordinateur des consortium européens EPRAC (European Pre-Rheumatoid Arthritis Consortium : sur la phase pré-clinique de la maladie), ECRAF (European Consortium on Rheumatoid Arthritis Families : sur les familles atteintes de polyarthrite rhumatoïde) et Pmed (Preventive personalized medicine).

Suivez et la Campagne des 100 000 sur Facebook ou Twitter !

GenHotel.com V 3.0 - 19/08/2017
Vous êtes le 356773 ème visiteur
Vous êtes 4360 inscrits à la "Campagne des 100 000"